Un Ascender 16 - 4K accompagne les VJs au Live Your Music tour Heineken en Malaysie

La Malaisie a accueilli en novembre et décembre 2017 la tournée Heineken "Live Your Music", avec une série d'événements musicaux présentant sur scène Tiesto et 88rising au KL Life Centre de Kuala Lumpur. Future Sound Asia, organisateur de l'événement, a utilisé l'Ascender16 - 4K d'AnalogWay pour gérer l'affichage 4K et effectuer les transitions seamless entre les vidéo-jockeys résidents et invités.

 

L'Ascender a été envoyé en express depuis le siège social d'AnalogWay en France pour être livré quatre jours plus tard chez SuaraCahaya Services, fournisseur de matériel audiovisuel pour l'événementiel à Kuala Lumpur.

 

"La demande que nous avions reçue de notre client, Heineken Malaysia Berhad, était de transformer le lieu de l'événement en un club immersif grâce à des éléments d'ambiance adaptés au site" explique Russel Especkerman, Production Manager et Set Designer pour Future Sound Asia. "Nous avons décidé de rompre avec les habituelles lignes droites et d'opter pour plus de fluidité en concevant des balcons en ‘S’ de chaque côté des écrans centraux. Nous voulions que les personnes sur la piste de danse se sentent immergées dans le dispositif d'écrans LED, installés le long des balcons et au plafond, qui diffusaient du contenu créé spécifiquement pour l'occasion par KBK Visuals aux Pays-Bas".

 

La hauteur sous plafond, relativement faible, a représenté un défi de taille pour Especkerman “Nous disposions d'à peine plus de 5 mètres au-dessus de la scène, ce qui laissait peu de place à la créativité" précise-t-il.

 

"Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions construire en largeur plutôt qu'en hauteur par rapport à la structure pour donner visuellement l'impression d'un espace plus haut. Nous avons également dû procéder sur site à des modifications de la configuration de l’espace pixellaire en raison des contraintes techniques." 

 

Une fois le système installé, les VJs résidents et invités étaient "satisfaits de la simplicité d'utilisation du système" déclare Russel Especkerman "Le logiciel Resolume ayant été installé et préréglé avant l'arrivée des vidéo-jockeys sur site, nous avons pu réaliser les tests visuels plus tôt que prévu, grâce à la grande simplicité d’utilisation de l'Ascender 16."

 

Especkerman avait déjà utilisé des Pulse2, mélangeurs multicouches d'AnalogWay, qu'il avait trouvés "fiables et faciles à utiliser dans différentes installations LED full-HD". Mais pour répondre à la demande de "Live your Music" d'afficher un espace pixellaire 4K avec quatre sorties vidéo, il a utilisé l'Ascender 16 - 4K, plus puissant. “Je pense que le fait d'avoir en un seul châssis la puissance et les fonctionnalités de plusieurs équipements montés en rack a rendu le process bien plus simple et efficace en termes de coûts" ajoute-t-il.

 

"Lorsque nous avons appris, après le briefing technique, que les VJs apporteraient des ordinateurs 4K et que la commutation devait être seamless, notre choix s'est naturellement tourné vers l'Ascender d’AnalogWay" se rappelle Tommy Lim, ManagingDirector de Visual Contact Pte, Ltd. in Singapore.

 

Tommy Lim explique que l'utilisation de l'Ascender 16 leur a permis "de s'affranchir de l'utilisation classique du Scaler Quad. Nos entrées 2 et 6 ont traité la 4K@30 et nous avons pu mapper toutes les couches en sortie avec une perfection au pixel près. Ainsi, nous n'avons pas pris le risque d'ajouter des équipements supplémentaires et avons considérablement réduit la latence en n'utilisant pas le Scaler Quad."

 

De plus, "avec l'Ascender et cinq moniteurs HD, nous pouvions effectuer une simulation du show dans nos bureaux avant l'installation sur place" ajoute-t-il. "Une répétition réussie apporte toujours une grande tranquillité d'esprit à nos clients".

Les video-jokeys ont géré eux-mêmes les commutations avec la Control Box² d'AnalogWay. "Tout était très simple à apprendre et à utiliser" remarque Tommy Lim.

 

"Le facteur temps représentait un gros défi pour l'ensemble de l'installation" précise-t-il. "La scène était constamment occupée par les équipes son et lumière, ce qui laissait peu de temps pour la calibration visuelle, mais celle-ci est rapide et précise avec l'Ascender".

 

Il a également trouvé que l'équipement compact "restait ventilé et ne surchauffait jamais ; il pouvait fonctionner de longues heures dans un environnement enfumé et soumis à de fortes vibrations".

 

Especkerman conclut “L'Ascender a parfaitement fonctionné tout au long du process et, avec l'aide de Tommy, les VJs l'ont utilisé de manière plutôt aisée".

 

"Avec l'Ascender, l'ambiance en régie de contrôle était détendue" confirme Tommy Lim. "L'utilisation de l'Ascender diminue la pression et la tension car chacun pouvait prévoir et anticiper ce qui allait arriver".



> Click here for English version

A propos de ce projet

Produits

1 x Ascender 16 - 4K (LiveCore)

Ascender 16 - 4K (LiveCore) > Voir le produit

1 x Control Box2 - Plateforme LiveCore

Control Box2 - Plateforme LiveCore > Voir le produit